Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire
1979-2017 : 38 ans de culture libertaire

Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | La vie de l'ACL | La presse en a parlé | Les projets | I.R.L. | Nos amis | Des libertaires éditent | Les liens | Les téléchargements | Nous contacter

Recherche dans le site

Accès rapide à tous les titres

 



e-lettre #143 - 5 juillet 2016

Histoire du mouvement anarchiste à Lyon (1880-1894) suivi de Aspects de la vie quotidienne des anarchistes à Lyon à la fin du XIXe siècle

Marcel Massard & laurent Gallet - 288 pages - cahier photos couleurs de 16 pages - prix de vente : 18 euros - 978-2-35104-090-4

L’anarchisme en tant que mouvement politique est né dans les années 1870. Or, si de nombreux ouvrages lui ont déjà été consacrés, aucun texte jusqu’à présent n’avait été publié sur l’histoire des anarchistes à Lyon, ville où ils commencèrent à s’organiser, à publier des journaux et à s’investir dans des luttes. Et pourtant, dès 1954, Marcel Massard écrit un mémoire qui retrace cette histoire. Le texte, conservé dans des bibliothèques, sera souvent consulté par des chercheurs, mais il est resté inédit jusqu’à présent.

Pour retracer cette histoire, M. Massard s’est servi du peu de livres et de documents disponibles à l’époque, trouvant surtout matière dans les comptes rendus de la police qui suivait de près ces « individus dangereux pour l’ordre public »  ; dangereux aussi bien pour les idées qu’ils prônaient, que par les quelques actions d’éclat dont ils furent les auteurs (ou soupçonnés l’avoir été).

Le texte de M. Massard, bien qu’influencé par ces « comptes rendus » à usage de la police, réussit toutefois à rendre vivante une époque, certes lointaine, et nous montre la richesse d’un mouvement dont la rêverie libertaire, au-delà des clichés qui l’ont entourée hier comme aujourd’hui, penche toujours vers un monde de justice, de paix, et d’utopies concrètes à mettre en place ici et maintenant.

Enfin, pour redonner encore davantage de « chair » à l’histoire de ces anarchistes d’un autre siècle, nous avons demandé à Laurent Gallet de restituer quelques aspects de leur vie quotidienne. Ces anecdotes, racontées avec minutie et vivacité, deviennent alors des éléments précieux pour comprendre notre propre histoire.

On peut le commander ici : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Histoire-du-mouvement-anarchiste-a.html


Pendant tout le temps de l’état d’urgence, nous vous proposons un gros paquet d’anarchie !

On nous refait le coup de l'état d'urgence : coupe d'Europe et Tour de France. En septembre, ce sera le bal des pompiers de Sarlat ou la fête de la rose de Saint-Priest.

Nous, on vous l'avait dit, on continue l'offre exceptionnelle (exceptionnelle comme l'état d'urgence !) tant que cela ne s'arrêtera pas. Un gros paquet d'anarchie à balancer sur les obscurantismes de tout bord.

Un gros paquet d’anarchie, 17 titres qui abordent et questionnent l’anarchis(m)e. 235 euros de livres pour seulement 90 euros, le gros paquet vous arrivant libre de frais de port.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Un-gros-paquet-d-anarchie.html


La culture libertaire est notre arme de construction massive !


24 août 2016 - centenaire de la naissance de Léo Ferré
Les Orages libertaires - politique de Léo Ferré

Max Leroy - juillet 2012 - 154 pages - prix de vente : 12 euros - 978-2-35104-056-0

Le chanteur est connu ; nul besoin d’y revenir. Mais qu’en est-il du poète et de l’écrivain ? Et plus particulièrement de l’écrivain politique ? De l’Irlande du Nord à la chute d’Allende, de la guerre d’Algérie à la dictature franquiste, Léo Ferré fut un témoin critique de son temps. S’il hésitait à se considérer comme un « militant », son œuvre et sa vie témoignent toutefois d’un engagement continu. C’est cet engagement, inscrit dans la longue tradition anarchiste, qui est questionné tout au long de ce livre. « Les hommes debout ne se couchent que pour mourir », lança-t-il un jour.

Si l’homme est mort, le poète demeure d’aplomb, ses vers frappant aux portes de notre temps.

Ce livre est aussi disponible en format numérique (ePUB, Kindle ou PDF)

On peut le commander ici : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Les-Orages-libertaires.html


Atelier de création libertaire
BP 1186 - 69202 Lyon cedex 01
email : contact@atelierdecreationlibertaire.com
site Internet : www.atelierdecreationlibertaire.com
Notre page sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Atelier-de-creation-libertaire/67080909258
twitter : http://twitter.com/ACLibertaire
twitter blog Croix-Rousse alternative : http://twitter.com/xroussealtern
SeenThis : http://seenthis.net/people/aclibertaire

Instagram : https://instagram.com/aclibertaire/




Librairies et points de diffusion | Liste de diffusion | Remerciements | Pour nous contacter ou commander